Vos projets autour des contes

pour partager vos expériences autour des contes

Adaptation des contes africains en bande dessinée

Par Projet BD, le 21 novembre 2011

Bonjour,

Et tout d’abord, un double merci à l’équipe deci-dela/Tralalere de m’avoir permis de déposer mon témoignage sur leur site et pour le travail remarquable qu’ils ont réalisé sur le site www.conte-moi.net.

Je fais partie de ces nombreux internautes qui sont tombés sous le charme des contes africains précieusement collectés et déposés sur ce site. Menant depuis plusieurs années des ateliers d’apprentissage des techniques de BD auprès des élèves de primaire, je cherchais justement des histoires pétillantes et faciles à adapter en BD pour l’année scolaire 2007-2008. Et à ma grande surprise, non seulement je trouvais sur ce site des contes parfaitement adaptés à mes ateliers BD mais aussi une riche panoplie de ressources pédagogiques idéales pour enrichir le travail des élèves autours des contes africains. Bref, le thème de cette année était tout trouvé : l’Afrique !!!

Le site conte-moi la francophonie m’a donc permis de monter un projet BD pour un réseau rural d’écoles primaires composé de 130 élèves. Ce projet se déroule sur trois journées au cours desquelles tous les élèves se rassemblent pour travailler ensemble sur un projet commun : Adapter 12 contes africains en BD avec pour récompense en fin d’année scolaire, l’édition de la BD !!!

La première rencontre réseau a eu lieu le 25 janvier dernier et s’est décomposée en deux types d’ateliers :

  • Les ateliers “Histoires” : Tout d’abord écoute des contes avec la voix des conteurs africains, ensuite discussion autour du conte en recueillant les réactions des élèves et en utilisant les fiches pédagogiques à disposition sur le site, puis travail sur le découpage des contes en vignettes.
  • Les ateliers “Dessin” : Premièrement, chaque élève apprend à dessiner deux personnages présents dans son propre conte grâce à des méthodes de dessin “pas-à-pas”, puis travail sur les expressions du visage, enfin atelier artistique sur le dessin en couleur d’un village africain.

Les élèves ont vraiment adoré cette journée. Ils ont ainsi découvert les contes et appris les bases du dessin de BD et du découpage des histoires en vignette.

Adaptation des contes africains en bande dessinée

Les 130 élèves ont été regroupés en 13 groupes de 10.

De différentes écoles et de différents niveaux, les élèves de chaque groupe ont du se concentrer sur des ateliers de 45 min en moyenne.

Adaptation des contes africains en bande dessinée

Les ateliers de dessin.

Le plus souvent, les élèves disposaient de technique de dessin “étape par étape” permettant d’apprendre à dessiner deux personnages de leur conte africain.

Adaptation des contes africains en bande dessinée

Méthode “étape par étape”.

Chaque dessin d’animal ou d’être humain était décomposé en 8 étapes afin d’apprendre facilement à le dessiner.

Adaptation des contes africains en bande dessinée

Atelier sur les expressions du visage.

Chaque élève a appris à dessiner les expressions du visage les plus courantes grâce à une fiche d’exercice pas si facile…

 

La 2ème rencontre avec l’ensemble des élèves a eu lieu le vendredi 14 mars avec pour objectifs :

Poursuivre les exercices de dessins de BD commencés à la 1ère rencontre Adaptation des contes africains en bande dessinéeAdaptation des contes africains en bande dessinée
Travailler sur le mouvement de personnages à l’aide de mannequins articulés Adaptation de contes africains en bande dessinée
Faire le dessin au brouillon des vignettes (chaque élève a une vignette à réaliser) Adaptation des contes africains en bande dessinée

Programme de la prochaine rencontre (le 21 mars) : Passer à la réalisation définitive des vignettes pour un assemblage des planches en fin de journée.

Commentaires

documents

Bonjour
Cette séance est très intéressante et totalement en adéquation avec mon projet de classe. Vous est-il possible de m'envoyer les documents que vous avez utilisés ?
merci

Publier un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.

Sites pour enfants :

Sites pour enseignants :

Serious games pour adolescents :