Les conteurs et auteurs
Découvrez nos conteurs en vidéo
Nos conteurs et auteurs

A. Raphaël Ndiaye
Sénégal

Ahmed Bouzzine
Maroc

Massamba Guèye
Sénégal

Ahmed Hafdi
Maroc
Ahmed Hafdi, Inspecteur pédagogique à l’académie régionale de l’éducation et de la formation de Beni-Mellal. Membre co-fondateur de l’association OCADD et Directeur de la Revue des Arts de l’oralité. Auteur de plusieurs pièces de théâtre.

Bahija Ben Barka
Maroc

Kari Coulibaly
Mali

Martine Tollet
France
Conteuse professionnelle et éveilleuse de talents, Martine Tollet dirige » L’Atelier de la Parole « , lieu de spectacle, de rencontres et de formation qu’elle a créé à Paris, en 2001. Elle a travaillé durant de nombreuses années auprès d’Henri Gougaud. Elle a participé longtemps à l’atelier Fahrenheit 451 au Clio à Vendôme pour y travailler le récit épique et elle a été durant quatre ans l’assistante de Bruno de La Salle dans cet atelier. Outre les spectacles qu’elle a écrit et créés, Martine Tollet s’est investie dans de nombreux projets au fil des années : création d’un atelier de recherche sur la parole conteuse, mise en place de projets pédagogiques visant à intégrer des enfants étrangers en difficulté scolaire par l’oralité, aide à la remise en valeur du patrimoine oral en Mauritanie, collecte et réécriture de contes cubains et congolais.
Photographie de Gilles Juhel. Pour en savoir plus : www.clio.org/martine-tollet

Bruno de la Salle
France
Conteur et écrivain, Bruno de La Salle est l’un des principaux initiateurs du renouveau du conte en France. En 1981, il fonde le CLiO pour promouvoir l’oralité artistique. Il met en voix depuis plus de quarante ans des grands récits et plus particulièrement des épopées. Formateur, il a entraîné dans son sillage une centaine de conteurs parmi les plus reconnus de la scène actuelle comme Yannick Jaulin, Abbi Patrix, Michel Hindenoch… Il dirige depuis vingt ans l’atelier Fahrenheit 451, premier atelier professionnel en France.
Pour en savoir plus : http://www.clio.org/clio-accueil/brunodelasalle/

Mamadou Sall
Mauritanie

Mustapha Chaïb
Algérie

Ousmane Diarra
Mali
« Néné et la chenille » (Edicef, le Figuier, 1999). « Vieux lézard » (roman, Editions Gallimard, 2006). « Pagne de femme » (Gallimard, 2007). « Le rêve du grand calao » (Le Figuier, 2011).

Pape Faye
Sénégal

Mohamed Bahi
Maroc

Nora Aceval
Algérie
Née d’un père Français d’Algérie et d’une mère arabe, elle se trouva enrichie d’une double culture : Un pont entre l’Algérie et la France.
Pour en savoir plus : www.nora-aceval.com/

Tarik Hbid
Maroc

Mustapha Ghanim
Maroc
Enseignant en école primaire à Beni Mellal (Maroc), Mustapha Ghanim fréquente depuis 20 ans le milieu du théâtre en tant qu’acteur, professeur, auteur et metteur en scène. Il est directeur artistique de la troupe théâtrale Abou El Haytam à Beni Mellal. Il réalise régulièrement des performances en tant que conteur et animateur pour les enfants, mais c’est pour Conte-moi qu’il enregistre pour la première fois.

Mimi Barthélémy
Haïti
Née en Haïti (Port-au-Prince, le 3 mai 1939), Mimi Barthelemy fait ses études supérieures en France et vit ensuite à l’étranger : en Amérique latine, au Sri Lanka et en Afrique du Nord. Ainsi commence son chemin vers le conte lié à une quête personnelle sur son identité de femme haïtienne vivant hors de son pays.
Cette recherche l’amène d’une part à se rapprocher de la communauté haïtienne de France et d’autre part à entreprendre un long travail sur la voix, grâce auquel elle trouve accès à l’expression de sa mémoire.
Pour en savoir plus : http://www.mimibarthelemy.com/

Sasha Zanko
Rom

Haja Mansoria
Algérie

Dr Belarbi
Algérie
Le conte « Le roi tisserand » a été collecté auprès du Dr Belarbi (Tiaret – Algérie) écrivain et conteur.
Ici avec Mustapha Chaïb, conteur.

Eugène Mac Intosch
Guyane (Saint Laurent du Maroni)

Nouka Maximoff
Rom
Nouka tire ses contes de ses origines roms et de l’histoire de son peuple.
De son histoire familiale, de son enfance vécue entre nomadisme et sédentarité et de ses lectures, notamment les livres de son père, l’écrivain Matéo Maximoff, Nouka extrait une mémoire faite de paroles, d’imaginaire et de souvenirs divers.
Des souvenirs qui rejaillissent à travers des contes qu’elle prend plaisir à partager avec les enfants et les parents, dans les écoles, les bibliothèques, les centres culturels ou encore les festivals.

Ilan Atipa
Guyane (Saint Laurent du Maroni)
